L'Association France Egypte est née en I936 à l'initiative de deux personnalités marquantes de part et d'autre: l'Ambassadeur François Charles-Roux, Président de la Compagnie du Canal de Suez, et Mahmoud bey Khalil, Président du Sénat égyptien. Son objet, tel que déterminé alors par ses statuts, était de " développer les relations intellectuelles, morales et économiques entre la France et l'Egypte ainsi que l'étude, dans un esprit d'union et de concorde, de toutes les questions qui s'y rattachent ".

Aucune référence n'est donc faite à des questions proprement politiques et l’usage, confirmé à l'occasion d'une révision ultérieure des statuts, est de donner aux travaux un caractère essentiellement culturel au sens le plus large du terme. Les circonstances, telles que nous les vérifions actuellement, pouvant appeler toutefois à traiter de la situation politique pour répondre à l'intérêt qu'y portent légitimement les membres. Ce caractère est d’ailleurs confirmé par la gamme des sujets traités lors de plus de 150 conférences données au cours d’une période de 24 années par des intervenants aussi prestigieux qu’émérites tels Maurice Couve de Murville, Jean Lacouture, Christiane Desroches Noblecourt, Jean Leclant ou Jean Yoyotte.

Mise en sommeil de I956 à 1964 à la suite de la malheureuse affaire de Suez, l'Association a repris ses activités sous la présidence d'un ancien Ambassadeur de France en Egypte, Armand du Chayla, personnalité qui , ayant laissé un excellent souvenir au Caire, était de nature à renouer les liens pour répondre à une attente partagée d'autant que s'était constituée du côté égyptien une Association Egypte France, homologue de la nôtre et placée sous la présidence du Dr.Sarwat Okacha, ancien Ministre de la Culture du Président Nasser et personnalité connue pour avoir favorisé le maintien de contacts entre nos deux pays dans son domaine au cours de la période de l'après Suez.

En 1984 la relève est prise à la tête de l'Association par Henri Froment-Meurice, Ambassadeur de France, qui avait eu en 1963, comme Chargé d'Affaires, la tâche de ré ouvrir l'Ambassade de France au Caire lors du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.Il exercera cette présidence jusqu'en 1998, date à laquelle il demandera lui-même à être relevé en proposant comme successeur Philippe Cuvillier, Ambassadeur de France, qui avait représenté notre pays au Caire de 1981 à 1985 et n'avait cessé de manifester son intérêt pour ce pays en participant aux principales associations françaises concernées mais aussi pour les fouilles archéologiques en présidant, par ailleurs, l’AFAN (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales). Lui même gardera la Présidence de France Egypte jusqu'en 2009 lorsqu'il choisira de se retirer pour laisser celle-ci à Patrick Leclercq, Ambassadeur en Egypte de 1991 à 1996.

Henri Froment-Meurice et Philippe Cuvillier, en la personne de son épouse Marie-Claire, demeurent Présidents d'Honneur de l'Association.