Avant-propos

L’évolution favorable de la situation sanitaire nous a permis de reprendre nos conférences « en présentiel » ainsi que les visites des musées

Nous allons, par ailleurs, maintenir le principe des vidéoconférences adopté pendant le confinement afin que les membres éloignés qui ne peuvent rejoindre notre salle de conférence puissent suivre nos conférenciers « en direct ». Un lien sera donc, pour chaque conférence, adressé à l’ensemble de nos membres.

Conférences du premier semestre 2022

Mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022

Voyage à Marseille avec les visites de l’exposition : « Pharaons superstars » au MUCEM, sous la direction de M. Frédéric Mougenot, Commissaire de l’exposition, conservateur du Patrimoine, des « salles pharaoniques du musée de la Vieille Charité », sous la direction de M. Gilles Deckert, responsable du département d’Egyptologie et des « peintures préhistoriques de la grotte Cosquer ».

Mardi 11 octobre 2022

Assemblée Générale et conférence

« Archéologie et politique : la patrimonialisation de la nécropole thébaine (Louqsor) »

M. Laurent Bavay, professeur à l'université libre de Bruxellestitulaire de la Chaire d’archéologie égyptienne, directeur de la mission archéologique belge dans la nécropole thébaine, ancien directeur de l’Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO) au Caire (2015 à 2019).

Vendredi 14 octobre 2022

Voyage à Lens pour la visite de l’exposition :

« Champollion, la voie des hiéroglyphes »

au Musée du Louvre-Lens

Programme et fiche d’inscription disponibles prochainement.

Mardi 22 novembre 2022

« Louis XIV, l’Egypte et l’empire ottoman »

M. Philip Mansel, Historien, membre Royal Historical Society, Institute of Historical Research à Londres, Président du Comité scientifique du Centre de Recherche du Chateau de Versailles.

Mardi 13 décembre 2022

« L’Egypte, de la Révolution à nos jours »

Mme Agnès LEVALLOIS, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), vice-présidente de l'iReMMO, chargée de cours à Sciences Po Paris.

Champollion

1822

L’exposition Champollion 1822 se tiendra au Collège de France à compter du 17 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 25 octobre.

Gratuite et destinée à tous les publics, elle offre au visiteur un riche parcours dans le grand foyer du Collège de France lui permettant de découvrir, non seulement la réalité matérielle des hiéroglyphes à partir de quelques pièces rares, mais également le mystère que leur déchiffrement posa aux savants pendant des siècles, avant de chercher à éclairer la personnalité géniale de Champollion, la découverte du secret des hiéroglyphes et la naissance de l’égyptologie.

L’exposition est organisée par le Collège de France avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, du musée Bartholdi de Colmar, du musée Champollion de Vif et de plusieurs collections privées.

Elle bénéficie du mécénat exceptionnel de la BRED.

Horaires d'ouverture de l'exposition

En accès libre et gratuit :

• de 10 h à 18 h, durant les Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.

• de 10 h à 18 h, du 19 septembre au 25 octobre 2022 les jours ouvrés (fermé les samedis et dimanches).

• Ouverture exceptionnelle de 10h à 17h le samedi 15 octobre, dans le cadre de la Fête de la science au Collège de France.

Cycle de conférences autour du thème de

l'exposition

Conférences ouvertes au public sans réservation les mardis 27 septembre et 4, 11, 19 et 25 octobre 2022 à 18 h.
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Déambulation égyptienne à Paris

•

Aucune civilisation n'a autant passionné...Terre de mystère et d'histoire, l'Egypte antique suscite l'engouement. Que Faire à Paris vous entraîne dans un voyage Paris-Le Caire sur les traces des vestiges égyptiens qui peuplent la capitale. Alors prêt·e·s pour une belle balade ? Ouvrez grands les yeux.

En cliquant sur ce lien, découvrez les vestiges égyptiens visibles à Paris.
Déambulation égyptienne à Paris.pdf