Actualités politiques en Egypte

Plusieurs sites internet publient des articles ou éditoriaux reprenant ou commentant l’évolution de la situation politique en Egypte.

A signaler, parmi d’autres, le site  et sa newsletter de dialogue interculturel « Oasis center »  (www.oasiscenter.eu/fr ).

*** CONFERENCES ***

Mercredi 11 avril 2018

«Un regard éclairé sur les récents développements en Egypte» Mme Mona Makram-Ebeid, Sénatrice, politologue, professeur à l’université Américaine du Caire, Officier de la Légion d’honneur, ancien membre du Conseil des Droits de l’homme, membre du Conseil National de la Femme.

16 mai 2018

«La tombe du pharaon Séthi 1er : histoire illustrée de sa découverte et aperçu des dernières recherches en cours » Mme. Florence Barbério-Mauric, égyptologue, membre de la mission Misr de l’université de Bâle (Suisse), chargée de cours à l’institut Khéops.

Mercredi 6 et jeudi 7 juin 2018

Visite de l’exposition «L’épopée du canal de Suez. Des Pharaons au XXIème siècle» à l’Institut du Monde Arabe.

Mardi 19 juin 2018

« Le médecin, le pacha et le roi. L’étonnante aventure du docteur Clot-Bey en Égypte »

M. Bruno Argémi, Médecin endocrinologue et biologiste, Président de l'Association Provence Egyptologie, Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

Conférence du 22 février 2018 : Suites à apporter

Philippe Collombert, égyptologue, professeur d’égyptologie à l’université de Genève et directeur de la mission archéologique franco-suisse de Saqqara qui a brillamment animé sa conférence du 22 février dernier vient de nous transmettre les adresses internet de la Mission franco-suisse de fouilles ainsi que de la Société d’égyptologie de Genève :

-Mission de Saqqara (Association "Les Reines de Saqqara") :

-Société d’Egyptologie de Genève (SEG) :                        https://www.segweb.ch

L’assemblée générale des Reines de Saqqara avec présentation des résultats de la fouille de la mission de cette année aura lieu le samedi 10 mars 2018 à la Sorbonne. Si les membres de notre association veulent y assister, ils peuvent s’inscrire sur le site internet précité. Ils pourront notamment se procurer le livre sur les chambres cachées de la pyramide de Meidoum.

*******************************

Les activités du tourisme en Egypte qui représentent le second poste du PIB et font vivre plus de 10 % de la population méritent, en ces temps difficiles, d’être encouragées.

L’AFE présente, en pièce jointe et sans aucun engagement de sa part, une brochure que nous a fait parvenir une des nombreuses agences de tourisme opérant en Egypte.

Brochure à télécharger
BROCHURE SEE VOYAGE-Egypte-2016-2017.pdf