Programme d’activités du second semestre 2018

Les conférences ont lieu à 18h45

au centre ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.

 

 

Jeudi 20 et Jeudi 28 septembre 2018

Visite du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre sous la direction de Mme. Sophie Labbé-Toutée, chef du service d’étude et de documentation du Département des Antiquités Egyptiennes. Thème des visites : «le nouvel Empire»

 

Mardi 2 octobre 2018

«L’épouse du roi Béhénou, aimée de Pépy» Mme Catherine Berger-El Naggar, égyptologue,  ancien ingénieur de recherche au CNRS, ancien membre de la Mission Archéologique  Française de Saqqara

Lundi 19 Novembre 2018

«Mémoire de l’Égypte pré-nassérienne: le fonds Max Karkégi (1931-2011) de la Bibliothèque Nationale de France» Mme Mercedes Volait, architecte et historienne, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire InVisu (CNRS/INHA).

 

Mardi 4 décembre 2018

«Les coptes. Histoire d’une communauté du XIXème au XXIème siécle» M. Julien Auber de Lapierre, docteur en histoire de l’art, chargé de cours à l’école du Louvre.

 

 

 

A l'occasion du 8ème centenaire de la rencontre entre le moine François et le sultan d'Egypte, Azza Heikal Hamoudi, docteur ès lettres, enseignante à l’Université d’Alexandrie, à la Sobonne Paris IV ainsi qu’à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, membre de notre comité de direction vient de publier aux éditions l’Harmattan dans la collection « Comprendre le Moyen Orient » le livre

 

Saint François d’Assise

et le Sultan Al-Kâmil

 

Vous pouvez vous le procurer à la FNAC,  en librairie ou par Amazon (14,50 €).

Actualités politiques en Egypte

 

     Plusieurs sites internet publient des articles ou éditoriaux reprenant ou commentant l’évolution de la situation politique en Egypte.

A signaler, parmi d’autres, le site  et sa newsletter de dialogue interculturel « Oasis center »  (www.oasiscenter.eu/fr ).

Les activités du tourisme en Egypte qui représentent le second poste du PIB et font vivre plus de 10 % de la population méritent, en ces temps difficiles, d’être encouragées.

L’AFE présente, en pièce jointe et sans aucun engagement de sa part, une brochure que nous a fait parvenir une des nombreuses agences de tourisme opérant en Egypte.

 

Brochure à télécharger
BROCHURE SEE VOYAGE-Egypte-2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]