Avant-propos

 

 

 

L’évolution favorable de la situation sanitaire nous a permis de reprendre nos conférences « en présentiel » ainsi que les visites des musées

 

Nous allons, par ailleurs, maintenir le principe des vidéoconférences adopté pendant le confinement afin que les membres éloignés qui ne peuvent rejoindre notre salle de conférence puissent suivre nos conférenciers « en direct ». Un lien sera donc, pour chaque conférence, adressé à l’ensemble de nos membres.

 

 

Conférences du second semestre 2021

 

 

*Mardi 14 et mercredi 15 septembre 2021

 

Visite de l’exposition « Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida »

à l’Institut du Monde Arabe.

Mme Coline Houssais, spécialiste des cultures du monde arabe, autrice « Musiques du Monde Arabe, anthologie en 100 artistes ».

 

*Mardi 12 octobre 2021

 

« L’art du dessin à Deir el-Medina : l'univers imagé des ostraca figurés »

Mme Guillemette Andreu-Lanoë, Conservateur Général, Directrice Honoraire du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre. La conférence sera précédée par l’Assemblée Générale.

 

*Mardi 26 octobre 2021

 

Visite de l’exposition « le Papyrus dans tous ses états de Cléopatre à Clovis » suivie de la conférence « La collection de papyrus grecs et coptes de la Bibliothèque nationale de France : deux siècles d’histoire » M. Julien Auber de Lapierre, docteur en histoire de l’art, Chercheur postdoctoral au Collège de France, Chargé de cours à l’école du Louvre Chargé de cours à l’université de Strasbourg.

 

 

*Mardi 23 novembre 2021

 

« L’Orientalisme, un autre regard »

 

Mme Azza Heikal Amoudi, Docteur ès lettres, Professeur émérite à l’Université d’Alexandrie, Enseignante en retraite à la Sorbonne Paris IV ainsi qu’à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Membre de notre comité de direction.

 

 

*Mardi 7 décembre 2021

 

« Fontes et bronzes, les statues d’origine française en Egypte au XIX et XXe siècle. L’Egypte à l’heure parisienne »

 

M. Dominique Perchet, IEP, Géographe, responsable de la revue « Fontes », Animateur du réseau international de la fonte d’art.

 

 

L’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » se tient au Collège de France à compter du 18 septembre 2021, à l’occasion des Journées du patrimoine, et se poursuivra jusqu’au 26 octobre. 

 

 

Elle rassemble dans le grand foyer du Collège de France une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début du Moyen Âge, présentant l’histoire de ce qui pendant plusieurs millénaires constitua dans tout le pourtour méditerranéen le support essentiel de l’écriture.

L’exposition, sans oublier l’Égypte et l’Orient, a en effet choisi de mettre en avant les utilisations moins connues du papyrus en Europe : outre un papyrus d'Herculanum ayant survécu à l’éruption du Vésuve ou une décision de l'empereur byzantin Théodose II, on aura la chance d’y voir exposées des pièces maîtresses illustrant l’utilisation du papyrus en France, tels des actes de Dagobert ou de Clovis II. 

C'est la première fois que l’histoire du papyrus sera ainsi retracée dans toute son extension chronologique, de l'Égypte pharaonique au Moyen Âge, et géographique, de l'Égypte à Byzance et Rome, de la Bretagne à l'Afghanistan, grâce à la réunion de pièces peu connues du public provenant de collections publiques et privées. 

Nouveau Le défilé des chars de Pharaons rejoignant le nouveau Musée National de la Civilisation Egyptienne au Caire...Visite de ce musée

 

Déambulation égyptienne à Paris

  •  
  •  
  •  

Aucune civilisation n'a autant passionné...Terre de mystère et d'histoire, l'Egypte antique suscite l'engouement. Que Faire à Paris vous entraîne dans un voyage Paris-Le Caire sur les traces des vestiges égyptiens qui peuplent la capitale. Alors prêt·e·s pour une belle balade ? Ouvrez grands les yeux.

 

En cliquant sur ce lien, découvrez les vestiges égyptiens visibles à Paris.
Déambulation égyptienne à Paris.pdf
Document Adobe Acrobat [770.7 KB]