Avant-propos

 

 

 

L’évolution favorable de la situation sanitaire nous a permis de reprendre nos conférences « en présentiel » ainsi que les visites des musées

 

Nous allons, par ailleurs, maintenir le principe des vidéoconférences adopté pendant le confinement afin que les membres éloignés qui ne peuvent rejoindre notre salle de conférence puissent suivre nos conférenciers « en direct ». Un lien sera donc, pour chaque conférence, adressé à l’ensemble de nos membres.

 

 

Conférences du premier semestre 2022

 

 

 

*Mardi 12 avril 2022  

 

 

« Champollion à Thèbes (1828-1829) »

 

M. Christian Leblanc, Egyptologue,

Docteur d’État ès-lettres (égyptologie), Diplômé

d’Études Supérieures de l’École du Louvre,

Directeur de recherche émérite au CNRS et

responsable de la Mission Archéologique Française

de Thèbes-Ouest.

 

*Jeudi 12 Mai 2022

 

Visite de l’exposition « Pharaon des deux terres,

épopée africaine des rois de Napata » au Musée

du Louvre sous la direction de M. Vincent Rondot, Directeur du Département des Antiquités Egyptiennes et de Mme Sophie Labbé-Touttée, Chargée de mission  au même département et membre de notre Comité de Direction.

 

*Mardi 17 mai 2022

 

« La nouvelle République en Egypte » S.E. Alaa Youssef, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en France et auprès de l’UNESCO.

 

*Mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022

 

Visite de l’exposition « l’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes » à la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

*Mardi 14 juin 2022

 

« Des carrières au lieu mythique : recherches récentes au Ouadi Hammamat (désert Oriental, Égypte)»

M. Vincent Morel, docteur en égyptologie, chercheur associé au laboratoire AOROC (Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident) rattaché à l'UMR 8546.

 

 

 

Bibliothèque Nationale de France

 

Exposition

 

du 12 avril au 24 juillet 2022

 

« L’Aventure Champollion

   Dans le secret des hiéroglyphes »

 

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours. 

 

Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

 

La BnF conserve dans ses collections 88 volumes de notes et de dessins de la main de Champollion. Ces documents pour la plupart inédits laissent entrevoir le génie, l’intuition, la personnalité et le travail encyclopédique de leur auteur, qui œuvra à faire connaître la grandeur de cette Égypte tant admirée. Ces volumes constituent le cœur d’une exposition guidant le public au plus près du travail du déchiffreur et de la naissance d’une science : l’égyptologie. La Bibliothèque, qui a conservé jusqu’au début du XXe siècle, l’un des plus importants fonds d’antiquités égyptiennes, a joué un rôle majeur dans cette aventure. Aujourd’hui encore, la quête savante de Champollion résonne d’accents universels qui trouvent un écho au sein des collections de la BnF, lieu de toutes les paroles et du patrimoine écrit.

 

https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion#bnf-l-exposition-en-d-tails

 

      

Musée du Louvre

 

Exposition

 

du 28 avril au 25 juillet 2022

 

« Pharaon des deux terres, l’épopée africaine des rois de Napata »

 

Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa. L’exposition met en lumière ce vaste royaume situé, de nos jours, au nord du Soudan.

 

L’exposition est en lien direct avec la mission archéologique du Musée du Louvre au Soudan, qui a concentré ses recherches sur le site de Mouweis dix années durant, et les poursuit aujourd’hui à El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé.

 

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/pharaon-des-deux-terres

 

Déambulation égyptienne à Paris

  •  
  •  
  •  

Aucune civilisation n'a autant passionné...Terre de mystère et d'histoire, l'Egypte antique suscite l'engouement. Que Faire à Paris vous entraîne dans un voyage Paris-Le Caire sur les traces des vestiges égyptiens qui peuplent la capitale. Alors prêt·e·s pour une belle balade ? Ouvrez grands les yeux.

 

En cliquant sur ce lien, découvrez les vestiges égyptiens visibles à Paris.
Déambulation égyptienne à Paris.pdf
Document Adobe Acrobat [770.7 KB]