Actualités politiques en Egypte

 

     Plusieurs sites internet publient des articles ou éditoriaux reprenant ou commentant l’évolution de la situation politique en Egypte.

A signaler, parmi d’autres, le site  et sa newsletter de dialogue interculturel « Oasis center »  (www.oasiscenter.eu/fr ).

*** CONFERENCES ***

 

Les conférences auront lieu à 18h45 au centre ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.

 

2017

 

 

 

Mercredi 25 octobre 2017

 

« Moise et l’Egypte, en route vers la terre promise» Mme Nathalie Beaux Grimal, égyptologue, chercheur associé au Collège de France et à l’Institut d’Archéologie Orientale (IFAO) au Caire.

 

Mercredi 21 Novembre 2017 

 

« Un bien étrange monument de la collection du Comte de Caylus »

M. Olivier Perdu, Chaire de Civilisation pharaonique du Collège de France.

 

 

Décembre 2017  

 

Evénement de fin d’année : sera communiqué ultérieurement

 

 

2018

 

 

Jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2018

 

Visite de l’exposition «  Chrétiens d’Orient, Deux mille ans d’histoire » à l’Institut du Monde Arabe sous la direction de M Julien Auber de Lapierre, Doctorant en de Histoire de l’Art, Chargé de cours à l’Ecole du Louvre, commissaire de l’exposition pour la section copte.

 

***  ANNONCES ***

 

 

 

L'Institut Français d’Archéologie Orientale a le plaisir de vous annoncer la parution de la publication suivante :

Le Temple de Ptah à Karnak / Sébastien Biston-Moulin, Christophe Thiers

ISBN 978-2-7247-0665-9

collection : Bibliothèque générale 49, 2016

2 vol., 344+208 pages
Prix : 92 €

 

Contact : Faten Naïm   

Service diffusion et ventes des publications

Adjointe au directeur du pôle éditorial

 

Institut français d'archéologie orientale

AmbaFrance Caire - IFAO

s/c Valise diplomatique

13 rue Louveau

F-92438 Châtillon Cedex

Tél : 00202 279 71 622

Fax : 00202 279 44 635

 

fnaim@ifao.egnet.net

 

 

*** *** ***

 

Flammarion annonce la publication d’un ouvrage dans une de ses collections thématiques à couverture brochée et consacré à l'Egypte moderne depuis Mohamed Ali.

L'auteur est Mme Anne-Claire de Gayffier-Bonneville.

 

 Le titre: Histoire de l'Egypte moderne, l'éveil d'une nation.

Collection Histoire. Flammarion.

Mise en vente à partir du 4 mai 2016. Prix: 14 euros.

 

 

Vincent  Euverte, Ingénieur et Egyptophile,  dont nous avons pu admirer tout le talent lors de la conférence qu’il nous a donnée le 19 novembre 2014 : « L'Art de la Rue et la Révolution égyptienne, près de 4 années d'illustrations successives des évènements en cours » nous annonce la parution de son livre développant  même sujet, ouvrage de grand format de 200 pages très abondamment illustré :

 

« Les Graffiti de la Liberté sur les murs du printemps égyptien ».

 

Editions Vents de sable – 53 rue Boissière 75116 Paris, à commander chez Hoche Communication (Jacques - Marie Laffont Editeur. Groupe Révolution 9), 5 avenue Bertie Albrecht  75008 Paris

Téléphone : 01 56 43 31 86

 

 

 

25 €

décembre 2015

Format : 235 x 152 mm

280 pages

ISBN : 978-2-26808-032-1

80 illustrations

 

Salima Ikram, Amandine Marshall

 

 

 

 

 

 

Maternité et petite enfance en Égypte Ancienne

 

En Égypte ancienne, le principal rôle que l'on attendait de la femme était celui de mère car il ancrait sa place dans son foyer mais également dans sa communauté. Le désir de maternité pouvait être biologique mais il était avant tout social : l'absence d'héritier entraînait une déconsidération pouvant aboutir à la répudiation. Dieux, magiciens, médecins et revenants étaient donc sollicités afin d'aider l'Égyptienne à devenir enceinte.

La maternité n'était pas sans risque et nombre de tests, prescriptions et autres incantations permettent d'appréhender l'obstétrique telle qu'elle était pratiquée en ces temps reculés. Lorsque les femmes déjouaient la malveillance de Seth, que l'on rendait responsable des fausses-couches, et parvenaient au terme, advenait la naissance attendue et redoutée à la fois. La venue au monde d'un enfant était perçue comme un don des dieux, mais elle ne mettait pas fin à l'inquiétude des parents.

On estime, en effet, qu'un tiers des enfants n'atteignait pas l'âge de 5 ans en dépit des efforts conjugués des parents, médecins et magiciens pour les protéger.

Mère et nouveau-né passaient par divers rites de passage qui procédaient de leur (ré-)intégration dans la communauté. Le nourrisson, source de multiples attentions, y occupait toutefois une place à part. Il n'obtenait un véritable statut social que lorsque les menaces (sur)naturelles planant sur sa vie et sa santé étaient enfin écartées, c'est-à-dire lorsqu'il sortait de la petite enfance.

Richement documenté et illustré par quelque 80 planches et dessins, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la maternité et la petite enfance en Égypte ancienne.

Amandine Marshall est docteur en égyptologie et chercheur associé à la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'antiquité dont Être un enfant en Égypte ancienne, Les momies égyptiennes et Auguste Mariette.

 

********

Les activités du tourisme en Egypte qui représentent le second poste du PIB et font vivre plus de 10 % de la population méritent, en ces temps difficiles, d’être encouragées.

L’AFE présente, en pièce jointe et sans aucun engagement de sa part, une brochure que nous a fait parvenir une des nombreuses agences de tourisme opérant en Egypte.

 

Brochure à télécharger
BROCHURE SEE VOYAGE-Egypte-2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [3.4 MB]