Programme d’activités

***quatrième trimestre 2019***

Mardi 5 novembre 2019

« Les sépultures de Sedeinga » M. Claude Rilly, Docteur en égyptologie et linguistique, Chargé de recherche au CNRS, Directeur des fouilles archéologiques françaises de Sedeinga (Nubie soudanaise).

Mardi 10 décembre 2019

« Fontes et bronzes, les statues d’origine française en Egypte au XIX et XXe siècle. L’Egypte à l’heure parisienne » M. Dominique Perchet , IEP, Géographe, responsable de la revue « Fontes », animateur du réseau international de la fonte d’art.

***Premier trimestre 2020***

Mardi 14 janvier 2020

« Deux siècles de redécouverte de l’Egypte ancienne »   M. Robert Solé, écrivain et journaliste, membre du Comité de Direction de l’Association France Egypte dédicacera également son dernier ouvrage «La Grande Aventure de l’Egyptologie ».

Mardi 4 février 2020

«Un monument hors du commun : la tombe d’Inherkhâouy (TT 359) Deir el-Medina» M. Jean-Pierre Corteggiani, égyptologue ancien bibliothécaire puis responsable des relations scientifiques et techniques de l’Institut Français d’Archéologie Orientale.

Mardi 24 mars 2020

«Champollion à Thèbes» M.Christian Leblanc, égyptologue, docteur d’État en Egyptologie, diplômé d’Études Supérieures de l’École du Louvre, directeur de recherche au CNRS et responsable de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest.

Flyer à télécharger
flyer.jpg
Image JPG [645.3 KB]

A l'occasion du 8ème centenaire de la rencontre entre le moine François et le sultan d'Egypte, Azza Heikal Hamoudi, docteur ès lettres, enseignante à l’Université d’Alexandrie, à la Sobonne Paris IV ainsi qu’à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, membre de notre comité de direction vient de publier aux éditions l’Harmattan dans la collection « Comprendre le Moyen Orient » le livre

Saint François d’Assise

et le Sultan Al-Kâmil

Vous pouvez vous le procurer à la FNAC,  en librairie ou par Amazon (14,50 €).

*************

En parallèle de l'exposition Toutânkhamon à la Villette, le musée du Louvre organise un parcours "Vallée des Rois", dans le département des Antiquités égyptiennes.

Le département des Antiquités égyptiennes a, par ailleurs, participé à deux tournages d'émissions télévisuelles :
- Secrets d'histoire sur Ramsès II, diffusé le 23 mars à 21 heures sur la 2
-des Racines et des ailes diffusé le 27 mars sur la 3 : le numéro est consacré au musée du Louvre et au chantier du département au Soudan

*************

*** INVITATION ***

Découverte de l'artisanat d'Egypte

Document à télécharger
Artisans du Nil 1.jpg
Image JPG [235.7 KB]
Document à télécharger
Artisans du Nil 2.jpg
Image JPG [334.7 KB]

Actualités politiques en Egypte

Plusieurs sites internet publient des articles ou éditoriaux reprenant ou commentant l’évolution de la situation politique en Egypte.

A signaler, parmi d’autres, le site  et sa newsletter de dialogue interculturel « Oasis center »  (www.oasiscenter.eu/fr ).

Les activités du tourisme en Egypte qui représentent le second poste du PIB et font vivre plus de 10 % de la population méritent, en ces temps difficiles, d’être encouragées.

L’AFE présente, en pièce jointe et sans aucun engagement de sa part, une brochure que nous a fait parvenir une des nombreuses agences de tourisme opérant en Egypte.

Brochure à télécharger
BROCHURE SEE VOYAGE-Egypte-2016-2017.pdf