Programme d’activités

second semestre 2018

Lundi 19 Novembre 2018

«Mémoire de l’Égypte pré-nassérienne: le fonds Max Karkégi (1931-2011) de la Bibliothèque Nationale de France» Mme Mercedes Volait, architecte et historienne, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire InVisu (CNRS/INHA).

Mardi 4 décembre 2018

«Les coptes. Histoire d’une communauté du XIXème au XXIème siécle» M. Julien Auber de Lapierre, docteur en histoire de l’art, chargé de cours à l’école du Louvre.

Premier trimestre 2019

Mardi 15 janvier 2019

«Imhotep, histoire et mythe, de l’invention des pyramides à Hermès trismégiste» M. Audran Labrousse, Architecte, Docteur en histoire de l’Art et Archéologie, Docteur ès Lettres, Directeur de recherche honoraire au CNRS.

Mardi 12 février 2019

«Dégagements et essais de restitution du temple de Tiyi à Sedeinga au Soudan»

M. Emmanuel Laroze, Architecte, Ingénieur de recherche au CNRS, ancien directeur  du centre Franco Egyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK).

Mardi 19 mars 2019

«Saint François d’Assise et le Sultan Al-Kâmil » Mme Azza Heikal Amoudi, docteur ès lettres, professeur émérite à l’Université d’Alexandrie, enseignante en retraite à la Sorbonne Paris IV ainsi qu’à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, membre de notre comité de direction.

A l'occasion du 8ème centenaire de la rencontre entre le moine François et le sultan d'Egypte, Azza Heikal Hamoudi, docteur ès lettres, enseignante à l’Université d’Alexandrie, à la Sobonne Paris IV ainsi qu’à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, membre de notre comité de direction vient de publier aux éditions l’Harmattan dans la collection « Comprendre le Moyen Orient » le livre

Saint François d’Assise

et le Sultan Al-Kâmil

Vous pouvez vous le procurer à la FNAC,  en librairie ou par Amazon (14,50 €).

*************

*** INVITATION ***

Découverte de l'artisanat d'Egypte

INVITATION à télécharger.pdf
Document Adobe Acrobat [291.7 KB]

*************

PREMIERE TOURNEE D’INDEPENDANSE.PARIS

Création Franco-Egyptienne à l’Opéra du Caire

Direction artistique : Eugénie DRION

Présidente : Marine DRION

Indépendanse est un collectif de danseurs ayant pour but de défendre des valeurs telles que la liberté, l’accès à l’art, le respect de tous et l’ouverture d’esprit.

Indépendanse ouvre sa première saison avec: INDEPENDANSE x EGYPTE

Du 4 au 13 janvier 2019, six danseurs de l’Opéra de Paris et six danseurs de l’Opéra du Caire se rencontreront sur la scène égyptienne, au Caire et à Alexandrie, dans une création inédite de Gregory Gaillard de l’Opéra de Paris, sur une musique de Florian Astraudo.

La répétition générale sera ouverte gratuitement à des enfants et étudiants du Caire, notamment les enfants de la Al-Darb Al-Ahmar Arts School (DAAS). L'unique école de cirque en Egypte, elle permet aux enfants issus du quartier éponyme de suivre une formation artistique professionnalisante.

Le projet INDEPENDANSE X EGYPTE est soutenu et accompagné par l’Institut Français en Egypte et par l’Opéra du Caire.

Actualités politiques en Egypte

Plusieurs sites internet publient des articles ou éditoriaux reprenant ou commentant l’évolution de la situation politique en Egypte.

A signaler, parmi d’autres, le site  et sa newsletter de dialogue interculturel « Oasis center »  (www.oasiscenter.eu/fr ).

Les activités du tourisme en Egypte qui représentent le second poste du PIB et font vivre plus de 10 % de la population méritent, en ces temps difficiles, d’être encouragées.

L’AFE présente, en pièce jointe et sans aucun engagement de sa part, une brochure que nous a fait parvenir une des nombreuses agences de tourisme opérant en Egypte.

Brochure à télécharger
BROCHURE SEE VOYAGE-Egypte-2016-2017.pdf