Nous espérons que la Covid vous aura épargnés et que cette rentrée va pouvoir s’effectuer dans des conditions favorables.

 

Il n’en a pas été de même pour nos activités que nous avons dus interrompre dès le mois de mars.

 

L'évolution récente de la situation nous permet toutefois d’être prudemment optimistes et donc de proposer le programme d’activités suivant pour ce second semestre 2020

 

Programme d’activités

 

 

*** 2020 ***

 

 

Mardi 6 Octobre 2020

 

« L’Egypte au miroir des Coptes-Catholiques »

Mme. Catherine Mayeur-Jaouen, Normalienne, Agrégée d’histoire et titulaire d’une licence d’arabe littéral, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste d'histoire religieuse en Egypte et au Moyen-Orient.

 

Mardi 3 novembre 2020

 

« L’art du dessin à Deir el-Medina : l'univers imagé des ostraca figurés »

Mme Guillemette Andreu-Lanoë, Conservateur Général, Directrice Honoraire du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre.

 

Vendredi 20 novembre 2020 

 

Voyage à Aix en Provence pour la visite de l’exposition :

« Pharaon, Osiris et la momie »

au musée Granet à Aix en Provence, sous la direction de M. Christophe Barbotin, Commissaire de l’exposition, Conservateur en chef au Département des Antiquités du musée du Louvre…Conditions à définir ultérieurement.

 

Mardi 8 décembre 2020

 

« Art et architecture de l’Egypte Ottomane »

M. Julien Auber de Lapierre, Docteur en histoire de l’art, Collaborateur scientifique au collège de France, Chercheur associé au Centre d’Etudes en Sciences Sociales du Religieux (CéSor, EHESS), Chargé de cours à l’école du Louvre.