Nous espérons que la Covid vous aura épargnés et que cette rentrée va pouvoir s’effectuer dans des conditions favorables.

 

Il n’en a pas été de même pour nos activités que nous avons du interrompre dès le mois de mars.

 

L'évolution récente de la situation nous permet toutefois d’être prudemment optimistes et donc de proposer le programme d’activités suivant pour ce premier semestre 2021.

 

 

 

Programme d’activités

 

 

*** 2021 ***

 

 

 

*Jeudis 7 et 14 Janvier 2021

 

Visite du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre (Egypte romaine)

 

sous la direction de Mme Marie Delassus, Chargée d’études documentaires au Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre.

 

 

*Mardi 19 janvier 2021

 

« Héliopolis, 4500 ans d’histoire »

 

Mme Marie Cécile Bruwier, Archéologue et Historienne de l’Art, Spécialiste en Egyptologie.  Directrice scientifique du Musée Royal de Mariemont (Belgique). Chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain. 

 

 

 

*Mardi 2 février 2021

 

« Fontes et bronzes, les statues d’origine française en Egypte au XIX et XXe siècle. L’Egypte à l’heure parisienne »

 

M. Dominique Perchet, IEP, Géographe, responsable de la revue « Fontes », Animateur du réseau international de la fonte d’art.

 

 

 

*Mardi 23 mars 2021

 

« Montou, seigneur de Thèbes…le retour»

 

M. Alain Fortier, Egyptologue, Chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Chargé de cours à l’Institut Khéops.

 

 

 

*Mardi 30 mars 2021

 

Visite de l’exposition :

 

« Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida »

 

à l’Institut du Monde Arabe Mme Séverine Gabry-Thienpont, Ethnomusicologue, Chargée de recherche CNRS à l’IDEMEC UMR 7307, spécialiste de la patrimonialisation musicale égyptienne.

 

 

 

*Mardi 6 avril 2021  

 

« Champollion à Thèbes »

 

M. Christian Leblanc, Egyptologue, Docteur d’État en Egyptologie, Diplômé d’Études Supérieures de l’École du Louvre, Directeur de recherche au CNRS et responsable de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest. 

 

 

 

*Mardi 8 juin 2021  

 

« Les voyageurs français à Suez en 1869 »

 

M. Sarga Moussa, Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l’UMR    (CNRS-ENS-Université Paris 3), spécialiste de l’orientalisme littéraire et du récit de voyage au XIXe siècle.