Historique des conférences et des expositions

 

 

2017

 

Conférences

 

Vendredi 13 janvier 2017 : Visite de l’exposition «  Art et liberté, rupture, guerre et surréalisme en Egypte » au Centre Pompidou.

 

Mercredi 25 janvier 2017 : «  La peinture murale égyptienne : l'exemple de la nécropole thébaine ». Mme Sophie Labbé-Toutée, Chef du service d'étude et de documentation,  Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre.

 

Lundi 20 Février 2017 : « Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient ». Mme Isabel Saïah-Baudis, Présidente-Fondatrice d’Orients éditions, écrivain et auteure de « Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient » et « Oum Kalsoum for ever ».

 

Mardi 14 mars 2017 : «  L’Egypte d’aujourd’hui ». M. Mounir Abd El Nour, Ancien député et secrétaire général du parti libéral et laïque Wafd, ministre du Tourisme 2011/2012 avant l’élection du Président Morsi puis après l’arrivée du Président Sissi, ministre du Commerce et de l'Industrie jusqu'en septembre 2015.

 

Jeudi 27 avril 2017 : « Le Tahtib ou Jeu du Bâton ».   Conférence démonstration par M. Adel Paul Boulad, Docteur en sciences physiques, Professeur d'Etat d'arts martiaux.

Lundi 29 mai 2017 : « THOUTMES, un maître de la XVIII dynastie entre Thèbes, Memphis et Akhenaton ». M. Alain Zivie, Directeur de recherche émérite au CNRS et Chef de la Mission Archéologique Française du Bubasteion à Saqqara.

Mardi 27 juin 2017 : « Décoder l’art pharaonique » M. Dominique Farout, Egyptologue spécialiste de l'égyptien hiéroglyphique, professeur à l'Ecole du Louvre et à l'ENS (Ulm).

Jeudi 21 et Jeudi 28 septembre 2017 : Visite du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre sous la direction de Mme Sophie Labbé-Toutée, chef du service d’étude et de documentation du Département des Antiquités Egyptiennes. Thème des visites : « le moyen Empire et le début du nouvel Empire».

 

 

 

2016

 

Conférences

 

Mardi 19 janvier : «  Monaco, Tokyo, Osaka : l'exposition Reine d'Egypte ».

Mme. Christiane Ziegler, Conservateur Général du Patrimoine.

                             

Mercredi 3 février : « Mission française des fouilles de Tanis : nouvelles orientations de la recherche ».

M. François Leclère, Directeur de la Mission française des fouilles de Tanis.

 

Mercredi 23 mars 2016 : « Le Caire 1940-1945 : Egyptiens, Anglais, Français et les autres ». 

M. Alain Dejammet, Ambassadeur de France.

                             

Mardi 5 avril 2016: « Deux écrivains-voyageurs égyptiens à l'Exposition Universelle de 1900 de Paris ». 

Mme Randa Sabry, Professeur de Langue et Littérature françaises à la Faculté des Lettres de l'Université du Caire.

 

Mardi 26 avril 2016 : André Parant, Ambassadeur  de la République Française au Caire.

 

Mardi 24 mai 2016 : « Histoires, Mythes et Légendes de l'Egypte ancienne de Narmer à Cléopâtre ».

M. Pierre Hawawini, ancien élève de l'Ecole du Louvre,  conférencier des Musées Nationaux et Directeur du Diplôme de guide interprète national à l'Université Lyon 2.

 

Lundi 20 juin 2016 : « Le Palais, miroir de la monarchie égyptienne ».

Mme Caroline Gaultier Kurhan. Responsable des patrimoines en Afrique, Département des affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication.

 

Vendredi 23 et jeudi 29 septembre 2016 : Visite du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre  sous la direction de Mme. Sophie Labbé-Toutée, chargée d’études documentaires au Département des Antiquités Egyptiennes.

Thème des visites : « l’Egypte prédynastique et l’Ancien Empire ».

 

Mardi 11 octobre 2016 : « Les Ambassadeurs d'Egypte à Paris au cours de la période contemporaine ». Dr. Ahmed Youssef, Ecrivain, ancien correspondant d'Al Ahram à Paris et membre de l'Institut d'Egypte

 

Mercredi 16 novembre 2016 : « Histoires et enjeux autour de la Mer Méditerranée des origines à nos jours. Comprendre les parcours communs, les liens et les affrontements ». M. Pierre Hawawini, ancien élève de l'Ecole du Louvre,  conférencier des Musées Nationaux et Directeur du Diplôme de guide interprète national à l'Université Lyon 2.

 

Jeudi 15 Décembre 2016 : Concert-Réception donné à l'Ambassade de la République Arabe d'Egypte.

 

 

 

2015

 

Conférences

 

 

Mardi 27 janvier 2015 : S.Exc. M. Ehab Badawi, Ambassadeur d’Egypte en France

Mercredi 11 février 2015 : Mme Dominique Valbelle, Directrice du Centre d’Etudes Archéologiques de la Sorbonne, Vice Présidente de la Société Française d’Archéologie

 « Aucun roi n’a atteint le pays de Kouch, excepté ma majesté » (inscription de Thoutmosis 1er à la quatrième cataracte)

 

Mercredi 18 mars : Le développement de la poste aérienne d’Egypte 1910-1936. Illustration dans ce domaine particulier du rôle pionnier de l’Egypte dans sa région

M. Lucien Toutounji, industriel et philatéliste éclairé.

 

Mercredi 15 avril : Bérénice II d'Egypte Vierge, Reine et Martyre.  

M. Jean –Yves Carrez-Maratray, Professeur d'Histoire et d'Archéologie à l'Université Paris XIII Sorbonne.

 

Mercredi 20 mai : Une brève histoire du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, de 1827 à nos jours 

Mme Sylvie Guichard, Ingénieur d’études au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.

 

Mercredi 24 juin : Bonaparte face à l’Islam  

M. Robert Solé, écrivain et journaliste, membre du comité exécutif de l’Association France Egypte.

 

Mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015 : Visite de l’exposition «Osiris, mystères engloutis d’Egypte» réunissant à l’Institut du Monde Arabe les trésors recueillis par Franck Goddio lors de ses dernières fouilles sous-marines, sa sœur Anne Sophie Goddio von Bomhard, membre de notre association et assistant son frère dans la mise en place de cette exposition, nous guidera.

 

Mardi 13 octobre 2015 : « Les Musiciens et l’Egypte»  Mme. Danielle Pistone, musicologue, Professeur à Paris IV Sorbonne, membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts

 

Mardi 17 novembre 2015 : «De Ramsés II à Saqqara, Kharga, Douch, et autres lieux : une vie à scruter les momies» Dr. Roger Lichtenberg, ancien chef du service de radiologie de l’hôpital Arthur Vernes, spécialiste de la radiographie des momies.

 

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015 : Visite du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre  sous la direction de Sophie Labbé-toutée, chargée d’études documentaires au Département des Antiquités Egyptiennes.

 

Lundi 30 novembre 2015 : «La France et le conflit israélo-palestinien» colloque organisé par l’AIDOP (Agence Internationale Diplomatie et Opinion Publique, présidée par M. Henri Froment-Meurice, Président d’Honneur de l’Association France Egypte) 

 

Samedi 5 Décembre 2015 : Visite de la collection Omar El Nagdi au Château du Chesnay   près de Vernon : accueil par Mme. Francine Henrich, membre de notre association, pour visiter sa collection de ce grand peintre égyptien contemporain et déjeuner dans cette belle propriété des bords de Seine  (les précisions utiles seront données ultérieurement).

 

 

2014

 

 

Conférences

 

 

 

Mercredi 15 janvier :Agnès LEVALLOIS,Directrice adjointe rédaction France 24, Chargée de mission à l'Académie Diplomatique Internationale, Conseillère éditoriale IPEMED.

« L’Egypte, du Printemps Arabe à la Révolution et quoi encore ? 

 

Mercredi 12 février : Mercedes VOLAIT, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur du Laboratoire InVisu de l'Institut National d'Histoire de l'Art.

 « L’autre Egypte : découverte, protection et réinterprétation des monuments du Caire au XIXème siècle ».

 

Mardi 18 mars : Jean-Pierre CORTEGGIANI : "Le scribe royal Ramose, sa vie, son époque et son environnement".

 

Mardi 20 mai : Arnaud Ramière de Fortanier, Président de l'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez :  "Une coopération exemplaire au-delà des idées reçues : le nouveau musée d’Ismaïlia".

 

Mercredi 18 juin : Elisabeth Dufourcq, Inspectrice Générale des Affaires Sociales, ancien Secrétaire d'Etat à la recherche : "Alexandrie des Ptolémée rois au système de Ptolémée : un pahare de science d’une ère à l’autre autour de son musée et de sa bibliothèque".

 

Mardi 28 octobre : " Journal d'Egypte 1963/1965 " 

Présentation et dédicace du livre écrit par l'Ambassadeur de France Henri Froment-Meurice, Président d'Honneur de l'Association France Egypte.

Vincent Rondot, Directeur du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre : " La fin des dieux égyptiens et les origines de la peinture européenne " 

 

Mercredi 19 novembre : Vincent Euverte, ingénieur et égyptophile

" L'Art de la Rue et la Révolution égyptienne, près de 4 années d'illustrations successives des évènements en cours " 

 

Mercredi 17 décembre 2014

Evènement de fin d'année : voyage à Lille Visites de l'exposition " Sésostris III, Pharaon de légende ", et du vieux Lille. 

 

L’exposition

Le Pharaon Sésostris III est l’un des rois les plus emblématiques de l’Egypte antique. Au cœur du Moyen Empire, son règne (v. 1872-1854 av. J.-C.) marque un tournant dans l’histoire de l’Egypte ancienne.

Initiateur de grandes réformes politiques et administratives, ce souverain conquiert durant son règne la Nubie (Soudan actuel) où il fait construire un réseau de forteresses. Il délimite les premières frontières de son royaume et établit des relations commerciales et diplomatiques intenses avec ses voisins orientaux (actuels Chypre, Liban, Turquie, Syrie, Israël, Palestine). Ses expéditions militaires et la mise en place d’une administration très dévouée lui permettent d’asseoir son pouvoir face aux menaces extérieures, mais aussi intérieures, que représentaient les notables locaux. L’Etat égyptien est réinventé en profondeur.

Ce changement est incarné dans l’art par la statuaire : les portraits énigmatiques du pharaon qui nous sont parvenus rompent avec les canons traditionnels, et le montrent tantôt sous des traits vigilants, symboles de sagesse, tantôt sous les traits idéaux d’un jeune homme. Les autres productions artistiques illustrent une prospérité retrouvée et une vitalité manifeste des échanges culturels avec les royaumes voisins.

L’exposition réunit environ 300 œuvres : 200 prêts des plus grands musées internationaux et une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.

Commissaires :

Guillemette AndreuLanoë, Conservateur Général, Directrice honoraire du  Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre et Fleur MorfoisseGuénault, Conservateur du Département Antiquités et Objets d’Art au Palais des BeauxArts de Lille.

Le palais des Beaux Arts

Le palais de s Beaux Arts de Lille abrite de grandes collections qui, dans leur diversité, font de ce musée le deuxième musée de France. Ses collections mondialement renommées retracent un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle. 

Le vieux Lille

Dans le plus vaste secteur sauvegardé de France, on découvre, grâce à ses monuments, l’histoire d’une ville au passé très riche et mouvementé, qui fut tantôt flamande, tantôt bourguignonne, autrichienne ou espagnole, avant de devenir française.  

 

 

Visite de l’exposition   LE VOYAGE DE L’OBELISQUE   Louxor-Paris 1829-1836

 

UNE AVENTURE HORS DU COMMUN

Dans l’Egypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux, principalement Amon, dieu du soleil. Rayon de soleil pétrifié, l’obélisque était le point de contact entre le monde des dieux et celui des hommes.

Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. L’obélisque occidental, celui qui fut choisi pour être transporté à Paris, mesure 22,84m et pèse entre 220 et 230 tonnes.

Transporter l'obélisque fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe au centre de Paris.

Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles à l’époque, furent conduites essentiellement à bras d’hommes et sans machines modernes.

Parmi les hommes qui contribuèrent à relever ce défi, se détachent les figures de Champollion, à l’origine du don des obélisques, du lieutenant de vaisseau de Joannis - dont les dessins, réalisés au cours du séjour en Egypte, sont des témoignages de premier ordre - et de l’ingénieur de la Marine, Apollinaire Lebas qui calcula et conçut les machines. Il dirigea à Louxor, en Bretagne et à Paris toutes les opérations de déplacement de l’obélisque et de son piédestal, avant d’être nommé au poste de conservateur du musée de la Marine en 1836 en remerciement de ses talents.

 

Dans le cadre de cette exposition, l’Association France Egypte organise une participation à la conférence donnée le jeudi 10 avril 2014 par Robert Solé, écrivain et journaliste, membre du comité exécutif de notre Association et, plus particulièrement, auteur de l’ouvrage « Le grand voyage de l’Obélisque » (2004, Seuil éditeur) en compagnie d’Alain Niderlinder et Marie-Pierre Demarcq, commissaires de l’exposition. L’entrée à cette conférence qui se tiendra au Musée de la Marine à 18h30 est gratuite mais l’inscription  est obligatoire.

 

2013

 

 

Conférences

 

Mercredi 9 janvier : « Dialogue sur l’Egypte de Nasser et au-delà ».

En marge de la publication de la biographie « Par monts et par mots » consacrée à J. Lacouture par A. Youssef.

Jean LACOUTURE, écrivain, biographe et journaliste

Ahmed YOUSSEF, écrivain et ancien correspondant d’Al Ahram à Paris.

Mercredi 6 février : Richard JACQUEMOND,Professeur de langue et littérature arabes à l’Université d’Aix-Marseille : « Le printemps des écrivains égyptiens ».

Mardi 12 mars : Conférence de S. Exc. M. Mohamed Mustapha KAMAL, Ambassadeur d’Egypte en France.

Mardi 16 avril :Christian LEBLANC,Directeur de Recherche au CNRS, Directeur de la mission Archéologique française de Thèbes Ouest « L’administration de Ramesseum sous Ramsès II - Des fonctionnaires au service d’un temple de millions d’années ».

Mercredi 22 mai:Jean-Marcel HUMBERT,Conservateur Général Honoraire du Patrimoine : « Les temples égyptiens du 7ème Art ».Réouverture du Louxor-Palais du Cinéma.  

Mardi 11 juin : Bernard FONQUERNIE,Architecte en chef et Inspecteur Général Honoraire des Monuments Historiques : « Les villages nubiens disparus ».

Lundi 14 octobre : Alaa EL ASWANY, écrivain, auteur célébré des romans : l'Immeuble Yacoubian, Chicago, etc.



Mardi 19 novembre : « Les obélisques égyptiens entre Orient et Occident : du culte Rê-Atoum
à celui de Sol Invictus».

Luc Gabolde, Egyptologue, Chercheur au CNRS.

 

 

Dimanche 8 décembre :« Mohammad sauvé des eaux »Film de Saafa Fathy présenté en matinée 9h30-12h30) au cinéma «Louxor-Palais du cinéma » 170 boulevard Magenta 75010 (métro Barbès-Rochechouart).

La projection fût précédée par une visite de la salle récemment restaurée d'inspiration égyptisante et pharaonique dont nous avait parlé en mai dernier Jean-Marcel Humbert qui fût aussi notre guide en la circonstance. Elle fût clôturée par notre réception annuelle dans les locaux du cinéma Louxor-Palais du cinéma.









Exposition  L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne                                                                        



Musée du Louvre, aile Richelieu, entresol



Curieusement, le thème du dessin, tel qu’on peut le voir dans l’art égyptien au temps des pharaons, n’a encore jamais été traité dans une exposition. Cela s’explique sans doute par la difficulté des égyptologues et des historiens d’art occidentaux à reconnaître le statut d’artiste aux créateurs de cette production plus de trois fois millénaire, admirée de tous, mais rarement identifiée comme étant l’œuvre d’une main reconnue.

 

C’est à la remise en question de cette approche, voire de cette mentalité, que « L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne » invite en exposant deux cents œuvres dont la mise en perspective révèle une réalité souvent insoupçonnée.

 

Deux visites guidées exceptionnelles, sous la
direction de Guillemette Andreu, Directrice du département des antiquités égyptiennes au Musée du Louvre, Commissaire
Général de l’exposition, ou de Sophie Labbé-Toutée, chargée d’études documentaires au département des antiquités égyptiennes, furent organisées par l’Association France Egypte, réservées aux seuls membres de l’Association et leurs proches : Jeudi 23 mai 2013 à 15h33 et Vendredi 21 juin 2013 à 14h00

 

2012

 

Conférences

 

Mercredi 18 janvier : Karim BOUTROS GHALI, producteur : "le cinéma égyptien contemporain. "

Mardi 14 février : Olivier PERDU : "Quelques aspects insolites de la production artistique de l’Egypte tardive. "

Mardi 20 mars : Philippe FLANDRIN : "L’Egypte un an après la révolution du 25 janvier. "

Mardi 3 avril : Christian CANNUYER: "La vierge Marie avatar chrétien de la mère d’Horus ? "

Mardi 21 mai : Yvan KOENIG : "Magie et religion dans l'Egypte ancienne".

Mardi 12 juin : Bernard RICHARD : "Bartholdi de Suez à New York : comment l'Egypte apportant le progrès est devenue la liberté éclairant le monde."

Mardi 16 octobre : Jean-Pierre FILIU : "L'an deux de la révolution égyptienne".

Mercredi 21 novembre : Mahmoud ISMAIL : "L'architecture traditionnelle égyptienne à travers les âges".

Vendredi 14 décembre : Soirée de Fin d'Année. Projection-conférence du film"Ramsès II, le grand voyage" suivie d'une réception.

 

 

 

Exposition   -    Le crépuscule des Pharaons

 

         Pour la première fois, une exposition dévoile l’art du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1070-30 avant notre ère) au cours duquel l’Égypte s’est ouverte à de multiples influences. Les trésors de ces dernières dynasties, plus de 100 pièces exceptionnelles, prêtées par les plus grandes collections internationales d’antiquités égyptiennes (l’Ägyptisches Museum de Berlin, le British Museum, le Musée du Louvre, le Metropolitan Museum, le Museum of Fine arts de Boston, le Kunsthistorisches Museum de Vienne…) témoignent de la richesse et de la diversité de l’art égyptien après les derniers Ramsès.

 

          Deux visites guidées exceptionnelles, sous la direction d’Olivier Perdu, Commissaire Général de l’exposition ou de Raphaëlle Meffre du Comité de la Société Française d’Egyptologie sont organisées par l’Association France Egypte, réservées aux seuls membres de l’Association et leurs proches.

 

Mercredi 23 mai 2012 à 9h00, Jeudi 24 mai 2012 à 11h35 et Mercredi 20 juin 2012 à 9h30

                

                                                                                             

 

 

2011

 

 Conférences

 

Mardi 11 janvier : Bernard MAURY: "Restauration…Passion, une carrière, au Caire et au Proche Orient. "

Mardi 15 février : Jean-Pierre CORTEGGIANI: "La symbolique de la Mandragore dans l’Egypte du nouvel empire".

Mardi 8 mars : Eric GEOFFROY : "Le Soufisme en Egypte, dans la région et dans nos sociétés".

Mardi 12 avril : Salah Eldin MOHAMED AHMED : "Un programme de sauvetage archéologique dans la vallée du Nil : la quatrième cataracte".

Mardi 3 mai : S.E. Jean FELIX-PAGANON, Ambassadeur de France en Egypte : "l’Egypte de Tahrir à l’après Moubarak".

Mercredi 15 juin : Dominique VALBELLE : "25 ans sur les chemins d’Horus".

Lundi 10 octobre: Audran LABROUSSE : "Naissance de l’architecture de pierre : de la pyramide de Djéser aux pyramides des reines".

Mardi 15 novembre: Denise AMMOUN: "L’après Moubarak, où en sont les promesses de Tahrir ? "

Mercredi 14 décembre : La troupe égyptienne Reda, danseurs et musiciens liés à l’opéra du Caire.

 

 

 

 

Exposition  -     Visions d'Égypte. Émile Prisse d'Avennes

 

         Coproduite avec le musée du Louvre, c’est à une rencontre de civilisations qu’invite cette exposition à la fois dédiée à l’art égyptien et à l’art arabe. Elle puise dans une collection d’une rare richesse, à la mesure de la diversité des centres d’intérêt de son auteur : ingénieur de formation, Prisse d’Avennes devient tour à tour égyptologue, archéologue, ethnologue, s’intéressant autant aux ruines de l’Égypte antique qu’aux monuments islamiques, durant les deux longs séjours qu’il accomplit en Égypte, de 1827 à 1844, puis de 1858 à 1860. Du premier, il rapporte des objets, le fameux papyrus Prisse, alors qualifié de  « plus ancien livre du monde » ainsi que la « Salle des Ancêtres » de Touthmès III, ou Chambre des rois, aujourd’hui au Louvre. Tout au long de ses années en Égypte, il constitue un fonds iconographique sans égal, dont certaines pièces sont parfois les derniers témoins de monuments ou de décors à présent disparus. Aquarelles et dessins, calques se déployant pour certains sur plusieurs mètres de hauteur, estampages, photographies sont autant d’éléments de cette « Égypte de papier » qui n’a cessé d’enchanter et d’inspirer ses contemporains - Théophile Gautier, Maxime Du Camp ou Ernest Feydeau - et qui continue d’inviter au voyage …

 

 

        Deux visites guidées sont organisées par l’Association France Egypte, réservées aux seuls membres de l’Association, effectif de chaque groupe de visite limité à 20 personnes : Jeudi 7 avril 2011 de 11h00 à 12h30 et Jeudi 5 mai 2011 de 11h00 à 12h30

 

 

Document à télécharger
Historique des conférences (2011-2015).p[...]
Document Adobe Acrobat [274.5 KB]
Document à télécharger
Historique des visites d'expositions (20[...]
Document Adobe Acrobat [107.3 KB]
Document à télécharger
Historique des conférences (2000-2010).p[...]
Document Adobe Acrobat [79.1 KB]
Document à télécharger
Historique des visites expositions (200[...]
Document Adobe Acrobat [278.6 KB]
Document à télécharger
Historique des conférences (1984-1999).p[...]
Document Adobe Acrobat [112.8 KB]